Mon stage au sein de l’association SOS Martinets

fdfdJe m’appelle Aude , j’ai 20 ans et j’habite Saint Pée Sur Nivelle au pays basque. En passant par Amboise j’ai été interpellée par une présentation de l’association SOS Martinets et je leur ai proposé de faire mon stage découverte avec eux.J’ai tout de suite été bien accueillie par les membres de l’association passionnés par la sauvegarde de la nature, et en particulier par la protection des martinets

 

RENCONTRE AVEC L ES ENFANTS DE L’ECOLE RICHELIEU

20171018_110028b

Gilles, directeur très accueillant, a tout de suite été favorable à ma proposition de réaliser des masques en forme de martinets avec les élèves de sa classe.

554456

Les enfants se rappelaient bien des activités menées par l’association l’année précédente : décoration colorée et dont ils sont très fiers des nichoirs installés sur 2 bâtiments dans la cour de l’école, visite d’une exposition en ville et observation des aller-retour des martinets autour des nids repérés.

Ils ont pu me dire aussi que les martinets se nourrissent de beaucoup d’insectes, me préciser la couleur de leur plumage et vers quel continent ils migrent lorsqu’ils nous quittent.

C’est important que les jeunes soient à l’écoute de la nature dont ils vont hériter, car ce sont eux plus tard qui la protégeront.

CHANTIER A «  LA MAISON DES MARTINETS »  DE L’ILE D’OR

P1020751 copie

 

J’ai suivi le chantier de la grande maison située rue de l’Entrepont sur l’île d’Or. Elle abrite une grande colonie de martinets.

Le propriétaire, Mr Lamathieu, et les ouvriers de l’entreprise Fouassier, ont très bien compris l’importance de ce chantier pour la protection de ces oiseaux et sont restés ouverts à toutes les propositions pour que soit préservé un maximum de nids. Malgré cela et pour des raisons techniques, seuls 4 d’entre eux ont pu être conservés, mais 24 nichoirs de substitution ont été créés.

Sans titre-dsqsdgf1Tim et Carolyn ont été très impliqués dans cet important projet. Ils ont proposé des exemples d’installation et de nichoirs à mettre en place. Les aménagements réalisés pour que  les martinets puissent nicher dès leur retour seront déterminants pour leur reproduction.

Nous pouvons saluer le superbe travail des couvreurs sans qui rien n’aurait pu être possible.

DES MARTINETS MAIS PAS QUE …

 

gfjghf1

Même si la principale action de l’association se concentre sur les martinets, la protection d’autres animaux est aussi importante !

C’est ainsi qu’avec Tim nous avons fabriqué 2 nichoirs à chauve-souris. Ces petits mammifères volants qui se cachent parfois entre les volets et le mur de votre maison auront maintenant des lieux plus confortables où dormir.

 

 

ATELIER CUISINE

 

Sans titrehjhgh-1

J’ai mis les mains à la pâte  lors d’un atelier pâtisserie fabrication de sablés (nature ou au chocolat en forme de martinet ) mis en place par Kim et Evelyne de l’association. Cet atelier nous a permis de faire des essais et de nous exercer pour de futures préparations.

gjfhEn effet, il est possible qu’une vente de gâteaux sous l’appellation « le martinet d’Amboise » se fasse dans les prochains mois (peut-être à l’occasion du marché de Noël).

Le projet d’organisation d’une fête pour le retour des martinets est également en projet, et pourquoi ne pas refaire des sablés à cette occasion ? De beaux moyens de créer une spécialité locale qui pourrait migrer sur d’autres continents !

Publié par

sosmartinets

Association pour la protection et la sauvegarde des martinets noirs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s