Lorsque le groupe LPO Bléré s’est rendu compte qu’ils devaient installer des sites de nidification pour les martinets dans le centre de la vieille ville, ils se sont tournés vers la mairie pour obtenir du soutien et sosmartinets pour des conseils sur où installer des nichoirs. Pour ce projet, le choix du site a été décidé en partie par l’adéquation des bâtiments mais aussi par le souci d’informer le public visitant la mairie.

Un bâtiment en face d’un accès de la mairie a été choisi et un nichoir spécialement conçu, avec 9 nids qui remplissent l’ouverture d’une lucarne.

Des feuilles métalliques inclinées ont été ajoutées pour couvrir la gouttière adjacente pour empêcher les pigeons ainsi que les prédateurs potentiels (comme les corbeaux) de se percher devant les boîtes.

IMG_0241

Il y a une autre lucarne similaire qui s’ouvre dans le même espace de toit qui a été intentionnellement laissé ouvert pour permettre aux chouettes ou aux chauves-souris de rentrer.

Félicitations à tout le groupe, qui, malgré les contraintes de confinement, a réussi à mener à bien ce projet intéressant!