Même s’ils ne sont pas vraiment esthétiques, les nichoirs temporaires peuvent néanmoins avoir une fonction essentielle pour sauver une colonie de martinets lorsque des travaux de restauration doivent inévitablement avoir lieu pendant la saison de nidification.

Idéalement, les travaux ne devraient pas être effectués sur un bâtiment avec des nids entre la mi-avril et août, mais cela est parfois malheureusement inévitable.

SOS Martinets et LPO 41 & 37 ont été invités récemment à Chambord par monsieur Maxime Castello, Chef du Service des Bâtiments, pour étudier ensemble l’impact des travaux sur la colonie de martinets. Ce chantier, qui débutera en mai pour une durée de 20 mois, a pour but d’embellir 6 magnifiques tours.

En général, les principaux travaux se dérouleront au-dessus des sites de nidification se trouvant dans les corniches en pierre.

Aucun filet dangereux ne sera utilisé. Là où les ascenseurs de service risquent d’affecter quelques nids, des nichoirs de remplacement -fabriqués localement en bois- seront placés aussi près que possible des sites de nidification.

C’est une belle coopération qui s’engage pour préserver ‌cette colonie de martinets fidèle au site prestigieux du château de Chambord!

Exemples de nichoirs provisoires en Suisse et à Toulon.