Cette année nous avons fait deux projets où l’inclusion des nichoirs triangulaires semblait le plus apte mais sur 2 constructions très différentes.
Ancienne Ecole, rue Rabelais, Amboise
Quand SOS Martinets a appris que la ville vendait cette ancienne école ils ont contacté le promoteur et l’architecte chargé de la transformer en appartements. Ils étaient partants avec l’idée d’installer des nichoirs mais comme le site est dans le secteur sauvegardé de la ville avec de belles vues sur le château, le choix de modèle de nichoirs était crucial.
Après consultation sur place avec l’architecte et le chef du projet, la meilleure solution était de construire des nichoirs triangulaires sur mesure pour l’ancienne maison de gardien plus des nichoirs adaptés aux martinets et chauve-souris pour un bâtiment plus récent abritant des salles de classe.
Les martinets noirs et les chauves-souris partagent un même souci – un manque de logement !
SOS Martinets a contacté Michel Halin de l’LPO Bléré qui a accepté le challenge et a conçu et a construit de A à Z deux superbes nichoirs triangulaires avec 9 places dans chaque plus 2 nichoirs rectangulaires avec un vide derrière pour les chauves-souris.
Le jour de l’installation il faisait un temps glacial mais tout c’est très bien passé grâce à l’intrépide couvreur Stéphane, un grand fan des martinets et qui joue un rôle crucial dans l’achèvement de pas mal de nos projets.
Vernou, Touraine Logement
Averti par la pancarte annoncent des travaux de rénovation et de constructions SOS Martinets a contacté Touraine Logement pour incorporer des nichoirs. Cette démarche était encore plus cruciale quand le promoteur nous a informé que la démolition d’un bâtiment très délabré était nécessaire et il y avait des nids de martinets dedans.
Pendant un rendez-vous sur place avec M. Moreau de Touraine Logement,très sensible à la protection de la faune sauvage, la solution était trouvée avec la pose de trois nichoirs en triangle sur les trois pignons coté nord plus 5 nichoirs individuels modèle 30° protégé par un avant toit, coté est.
Alain Bloquet, LPO Touraine et un grand fan des martinets – il a déjà sauvé une colonie de martinets au Ballan-Miré – a fabriqué soigneusement tous les nichoirs. Touraine Logement a organisé leur installation et c’était joliment fait avec une bande de protection en zingue autour des nichoirs triangulaire.
‘La Maison des Martinets’, Ile d’Or, Amboise 2017
Ce grand nichoir est dans une lucarne depuis 4 ans a la demande de M. Amathieu et c’est un grand succès avec 100% des places prises !
C’est pharaonique! Grand merci à vous tous.
Danielle Dumas, référente « Hirondelles et Martinets » LPO-AURA-délégation Loire.
J’aimeJ’aime