L’équipe de protection des martinets à Chambord était présente en force cette année ! Profitant de conditions météorologiques parfaites, le groupe de SOS Martinets et LPO 41 a effectué sa 4ème année de comptage des sites de nidification occupés.

Cette année, il est apparu que tous les sites potentiels étaient utilisés. Cette observation est excellente, puisque cela montre que les martinets se reproduisent ici avec succès. Cependant, cela démontre également la nécessité d’avoir plus de sites de nidification disponibles. Une proportion importante de jeunes essaiera de nicher dans la zone d’où ils sont originaires, il est donc très important pour la survie d’une colonie qu’il y ait toujours des sites de nidification disponibles. Plusieurs bandes d’effleureurs (jeunes martinets) ont été observées essayant de s’introduire dans les nids occupés.

Les nids sont presque tous dans des trous régulièrement espacés dans la corniche de cette magnifique construction. Ces derniers étaient à l’origine utilisés pour faire passer des cordes, pour attacher des échafaudages en bois pendant la construction et les travaux d’entretien.

Les martinets peuvent vivre longtemps (jusqu’à 20 ans) et sont des oiseaux à maturité tardive (leur première couvée n’a généralement lieu que lorsqu’ils sont dans leur 4e année). Les immatures auront effectué 3 migrations entre la France et l’Afrique, en vol non-stop, avant de trouver un site pour élever leurs petits.

Davantage de sites de nidification sont nécessaires pour que cette colonie puisse continuer à prospérer. Une large colonie aura d’autant plus d’impact positif sur les visiteurs, avec leurs vols acrobatiques et leurs cris joyeux, synonymes d’un bel été !