Quelques individus,  toujours des adultes ayant déjà eu un partenaire et un nid l’année dernière, commencent à arriver en France.

Les martinets forment un couple pour la vie et se retrouvent chaque printemps dans le même nid, après un très long et périlleux voyage.

Ils ont parcouru des milliers de kilomètres depuis qu’ils nous ont quittés l’année dernière- et ils n’ont pas arrêté de voler depuis.

Ce périple les a emmenés jusqu’ en Afrique du Sud, au-dessus de certains des paysages les plus spectaculaires de cette planète –  océans, chaînes de montagnes, jungles luxuriantes, zones arides et surtout le redoutable désert du Sahara.

Quelle extraordinaire énergie et quelle motivation les poussent à revenir ici pour élever leurs petits !

Que trouveront-ils à leur retour ?

 Y aura-t-il encore leur petit coin où ils pourront se reposer quelques jours avant que ne commence la saison de nidification bien chargée?

Ou bien trouveront-ils  l’emplacement de leur nid  bloqué par un nouveau ravalement ou une modification du toit, ou le bâtiment recouvert d’échafaudages ou enveloppé d’isolant ?

Trop souvent, les martinets sont oubliés.

Les martinets sont si discrets et si propres autour de leurs nids que souvent personne ne se rend compte où ils se situent. 
Plus on les élimine, plus leur population diminue et moins on peut profiter de ces joyeux messagers de l’été avec leurs cris et leurs vols fous en bandes.

Protégeons-les!  Installons des nichoirs, rappelons aux artisans de respecter  leurs sites de nidification, profitons d’eux pour le peu de temps qu’ils sont là.

Réagissons avant qu’il ne soit trop tard et pour qu’ils soient toujours là pour égayer nos étés.