
Depuis 5 ans SOS Martinets & l’LPO collaborent à une visite au château de Chambord pour observer la colonie de martinets qui nichent dans les trous des corniches en pierre. Cette visite du 7 juillet était l’occasion d’observer comment les échafaudages mis en place pendant les travaux majeurs sur les tours affectent la capacité des martinets à accéder à leurs sites de nidification.
Voici les observations relevées par Alain Bloquet (LPO) lors de la visite :-
« La météo était idéale pour ce comptage : très chaud et ensoleillé. Nous avons eu la surprise de voir tous les lanternons en restauration contrairement à ce qui prévu à notre précédente visite mais c’est une bonne nouvelle car les travaux devraient-être terminés avant le retour des martinets en 2023.
Dans la matinée, nous n’avons pas eu l’occasion de voir un martinet entrer ou sortir d’un nid de substitution mais par contre utiliser les nids derrière l’échafaudage. Mais, comme par ailleurs nous avons relevé peu de nids fréquentés, nous ne pouvons pas tirer de conclusion sur l’efficacité des nids de substitution. »
L’année prochaine, nous saurons mieux si les travaux ont eu un effet à long terme sur la colonie.
Merci à Alain & Françoise Bloquet, Fabienne Guillaubey, Jean-Pierre Martinez et Julien Billon pour leur participation.