Nous sommes fiers d’annoncer que SOS Martinets a signé une convention avec la Communauté de communes du Val d’Amboise (CCVA). Cela signifie que tous les bâtiments appartenant à la Communauté de commune auront des nichoirs installés pour les martinets lorsque cela sera possible; la protection des martinets sera mise en avant et SOS Martinets sera davantage impliqué dans les événements concernant la faune et la biodiversité.
En outre, tous les sites de nidification des martinets qui ont été identifiés après plusieurs centaines d’heures d’observation au cours des 6 dernières années seront inclus dans l’Atlas de Biodiversité Intercommunal.
Les données recueillies dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité seront prises en compte au sein du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Suite à l’Atlas, la CCVA développera un programme d’action en faveur de la biodiversité dans le cadre du dispositif « Territoire Engagé pour la Nature » de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Des actions en faveur des Martinets pourront y être intégrées.
Afin de protéger efficacement les martinets, l’objectif de SOS Martinets est que les sites de nidification existants soient inclus dans le plan cadastral, que leur présence soit notée lors de chaque demande de rénovation et que les nouvelles constructions, lorsqu’elles sont appropriées, comportent des nichoirs intégrés pour les martinets.
Nous tenons à remercier Philippe Deniau, Vice-président délégué à l’environnement, CCVA et Thomas Boucard, Chargé de Mission Développement Durable qui nous soutient dès le début.
Lire l’article de Jean-Marie Millasseau dans La Nouvelle République du 20/11/22 :-

Magnifique ! Bravo SOS MARTINETS 🙂
J’aimeJ’aime
Une démarche concrète en faveur de la biodiversité! Bravo à SOS Martinets et à la CCVA.
On espère que cela inspirera d’autres collectivités territoriales, d’autres associations de protection de la nature, d’autres acteurs et actrices de la société!
J’aimeJ’aime