Ce film d’animation raconte la vie remarquable des martinets, leur situation critique et comment l’installation de nichoirs peut contribuer à les protéger, ainsi que d’autres oiseaux nichant dans des cavités, d’une extinction locale.

Nous tenons à remercier Hannah Borne Taylor pour toutes ses initiatives en faveur des martinets et pour nous avoir permis d’utiliser ce film qui a été créée par The Why Agency. Un grand merci à Jean Marie Millasseau pour son adaptation en français.

La perte des sites de nidification des martinets est particulièrement préoccupante, car les martinets sont fidèles à leur nid, les adultes revenant chaque année sur le même site de nidification pendant les 20 ans de leur vie. La saison de reproduction étant l’une des plus courtes de tous les oiseaux, les couples qui reviennent et trouvent leur nid bloqué risquent de ne pas pouvoir trouver une nouvelle cavité pour nicher et se reproduire, contribuant ainsi au déclin de la population de plus de 50 % au cours des 20 dernières années (BTO). De nombreux individus se cassent mortellement les ailes en essayant de regagner leur site de nidification, après 9 mois de vol.

Le temps presse et notre plus grande inquiétude est que ces oiseaux ne sont pas pris en considération alors qu’ils sont nos voisins sauvages les plus proches et qu’ils dépendent presque entièrement de l’accès à nos murs pour se reproduire (les martinets nichaient autrefois dans les grands arbres des forêts – certaines colonies subsistent encore dans les forêts primaires d’Europe mais nous coupons les arbres ici, et remarquablement ces oiseaux, qui appartiennent à l’un des ordres d’oiseaux les plus anciens, datant de 70 millions d’années, se sont adaptés à nos murs).

A petition to sign :

Make swift bricks compulsory in new housing to help red-listed birds

Please can all British citizens or UK residents sign this petition that could enable swift bricks be made compulsory in new buildings in the UK.