La journée internationale de la biodiversité le 23 mai dernier s’est très bien passée pour les martinets d’Amboise. L’île d’Or est animée tous les ans par de très nombreux martinets qui retrouvent leurs nids. Etant donné que la CCVA * est en train de faire de nombreux travaux sur le centre Charles Péguy dans l’île d’Or, dont l’isolation par l’extérieur, il y avait un risque que les nids de martinets existants soient supprimés. Suite à des contacts avec Claude Verne, le président de la CCVA *, des membres de SOS Martinets ont pu rencontrer les responsables de la rénovation actuelle du centre Charles Péguy. Un rendez-vous était fixé très rapidement avec Mme Isabelle Lamoureux, responsable des bâtiments CCVA *, M. Jean-Pierre Vincendeau, vice-président de la CCVA * et M. Nicolas Content, le chef du chantier (entreprise Boussiquet de Chinon.)
Tout le monde a été très réactif une fois que le problème a été expliqué, et a fait preuve d’une grande compréhension de la situation. SOS Martinets a fourni quatre boîtes Schwegler 1A conçues spécialement pour l’inclusion dans une isolation faite par l’extérieur dont le coût sera pris en charge par la CCVA. Toute l’équipe du chantier a réagi avec enthousiasme (voir la photo!) et les nids ont été posés au lendemain de notre réunion. Les représentants de la CCVA ont exprimé leur intention d’inclure des nichoirs dans tous les bâtiments adaptés et cela sous leur contrôle. Ils ont aussi souligné le coté pédagogique pour les futurs visiteurs et projettent d’installer un panneau d’information aux abords du bâtiment.
SOS Martinets remercie la CCVA * et toute l’équipe pour leur implication dans ce projet qui est un des premiers en France. Une belle victoire pour Amboise et ses martinets !
*Communauté de Communes Val d’Amboise