J’ai trouvé un bébé martinet ou un martinet blessé -que faire?

 

 

Slide1 copie 2

Un bébé martinet ramassé par un de nos membres. Si vous trouvez un martinet sur le sol, aidez-le à prendre son envol.  Si le martinet est trop jeune pour voler, ou blessé, contactez l’association Sauve Qui Plume (si vous êtes en Touraine).  Notre association n’a pour le moment aucune personne agréée pour soigner les martinets. N’essayez jamais de le soigner ou de le nourrir vous-même!

Toutefois, voici quelques conseils de la part de Céline Amirault en attendant de pouvoir le confier aux gens compétents.

​Si l’aile du martinet est vraiment cassée ou luxée, alors il n’a malheureusement aucune chance. Il faut le faire euthanasier par un vétérinaire compétent avec les oiseaux.
Il est a manipuler avec précaution car ce type de blessure est très douloureux !

​Lorsque l’on reçoit un martinet ayant subi un choc, la 1ère chose à faire est de le mettre dans un contenant sombre, sur une base moelleuse recouverte de papier absorbant, avec une source de chaleur dans un coin (bouillote ou bouteille d’eau chaude, entourée d’un tissu pour éviter les brûlures), au calme. Il est important qu’il puisse s’éloigner de la source de chaleur s’il a trop chaud.
Les boites de rangement en plastique avec couvercle, type Curver, opaques ou transparentes, sont plutôt pratiques. Il suffit de mettre le couvercle sur les 2 tiers de la caisse, recouvert d’une serviette de toilette. Mais un carton peut aussi faire l’affaire.

​C’est seulement après 2-3h que l’on peut tenter de lui donner à boire au goutte à goutte sur le côté du bec, puis à manger.

Pour le nourrir, il faudra probablement lui ouvrir le bec. Ne pas forcer sur la pointe du bec mais ouvrir avec l’ongle plus vers les commissures, car le bec de martinet casse très facilement.

Vous pourrez sûrement trouver des grillons dans des jardineries ou animaleries comme Truffaut ou Animalis, etc.
Grillons sub-adultes, ie taille 6 ou 7 (les t 8 sont un peu gros, plutôt à réserver aux bébés).
​Avant chaque nourrissage, les grillons sont à décongeler sous l’eau tiède après avoir retiré pattes, élytres et éventuellement ovopositeur s’il est présent.

​Si vous ne trouvez pas de grillons, vous pouvez lui donner des vers de farine, pendant 2-3 jours, mais le nourrissage risque d’être plus compliqué.

Attention, ne pas lui donner de vers de farine déshydratés, de la viande, des croquettes de chat, du mie de pain, etc.

​Pour ce qui est de la prise en charge de la douleur, il doit recevoir un anti inflammatoire en solution buvable, type Métacam ou Inflacam chien chat, pendant quelques jours.
​Une petite goutte le matin et le soir sur un grillon.

Lorsqu’il s’agit d’un martinet blessé par un chat, comme pour tout autre oiseau, il doit être mis sous antibiothérapie immédiatement pendant au moins 5 jours.​

Dans tous les cas, il faut toujours penser à le manipuler avec délicatesse au cas où il ait mal quelque part. Un martinet ayant subi un traumatisme peut avoir aussi des blessures ou contusions internes.

N’hésitez pas à imprimer cette page pour le montrer à votre vétérinaire ou le centre de soins de votre secteur.