SOS Martinets

Association pour la défense des martinets, des oiseaux migrateurs, basée à Amboise dans le Val de Loire en France. Nos actions ont pour but de préserver leurs nids et d'en créer des nouveaux. We are an association dedicated to the preservation of the common swift, a migratory bird by preserving nesting spots in Amboise, France. Oiseaux migrateurs, préservation de la nature. Migratory birds, common swifts.

J’ai trouvé un bébé martinet ou un martinet blessé -que faire?

Slide1 copie 2

Tout d’abord, à quoi reconnaît-on un martinet en difficulté ? C’est très simple :

Un martinet au sol = un martinet en difficulté.

Un oiseau adulte est susceptible d’être blessé ou épuisé.

Ne le jetez pas en l’air !

Un oisillon qui est au sol ne sera pas nourri par un oiseau adulte. Il a besoin de l’aide d’un refuge qui sait s’occuper des martinets.

Veuillez vous référer au site des Rémiges Noires. Ce sont des spécialistes des soins aux martinets

Toutefois, voici quelques observations de la part de Céline Amirault de Rémiges Noires en attendant de pouvoir le confier aux gens compétents.

Pourquoi se trouve-t-il au sol ?

En effet, un martinet ne se retrouve jamais au sol sans raison car c’est un animal qui passe sa vie en vol et ne se pose que pour la période de ponte et d’élevage des jeunes.

Concernant les adultes – reconnaissables à leurs longues ailes qui dépassent la queue d’au moins 1,5cm – plusieurs facteurs sont possibles : conditions climatiques violentes (vent, grêle…), choc avec un câble électrique ou avec une branche, attaque d’un prédateur lorsqu’il chasse trop près du sol (pie, faucon…), prédation (chat…), épuisement suite à la migration, épuisement lorsqu’il cherche à rentrer dans le nid qu’il occupait l’année précédente et qui a été bouché entre temps… Et, une fois au sol, l’adulte ne peut pas repartir s’il manque d’énergie ou se trouve face à des obstacles, et ceci en raison de son anatomie : une grande envergure d’ailes avec de toutes petites pattes courtes.

Quant aux juvéniles, ils cherchent à sortir lorsqu’ils n’ont pas mangé suffisamment (parents ayant dû partir chasser trop loin et trop longtemps en raison du manque d’insectes) mais, le plus souvent, lors des périodes de canicule, les oisillons tombent en cherchant à échapper aux fournaises que constituent les nids situés sous les toits.

Nombreux sont les animaux qui arrivent après avoir été « soignés » pendant plusieurs jours par des particuliers, souvent avec les meilleures intentions du monde, mais avec des gestes et des aliments qui entraînent le mauvais développement voire la mort de l’oiseau à court ou moyen terme.

Ils sont là pour vous aider, vous et l’oiseau.
Contactez-eux en envoyant par SMS au 06 76 10 25 54 une photo ou une vidéo, une brève description de l’état de l’oiseau (comportement, blessures…) et l’indication du lieu de la découverte.

Encore un lien utile : Martinets, chaleur & nourriture.

%d blogueurs aiment cette page :