A 20 heures le 10 Juillet nous avons organisé une promenade dans Amboise pour indiquer à la quinzaine de personnes présentes où se trouvaient certains nids de martinets.
Dès le début, notre ballade a été marquée par un incident imprévu. En montrant les nids d’hirondelles de l’hôtel Morin qui avaient été préservés malgré les travaux de ce début d’année, Tim s’est rendu compte qu’un hirondeau était coincé par une patte et suspendu dans le vide. Michel est alors monté pour le décrocher et découvrir que sa patte n’était pas complètement développée à cause d’éléments plastiques utilisés pour la construction du nid. La tentative de faire s’envoler l’hirondeau ayant échoué, nous n’avions pas d’autre choix que de le remettre dans son nid en espérant que les choses s’arrangeront pour lui.
La promenade a pu continuer à travers Amboise en passant par le central Orange de la rue Ambroise Paré où nous avons pu constater dans le peu de temps où nous sommes restés qu’une importante colonie de martinets l’occupait. Cet immeuble étant en vente, nous sommes préoccupés par le devenir de cette importante colonie de martinets et nous avons d’ailleurs fait part à Orange de notre vive inquiétude.
Nous nous sommes ensuite, sous le regard curieux d’un spectateur attentif, rendus dans l’île d’or pour terminer notre périple en regardant (et en écoutant) évoluer les nombreux martinets qui la peuplent.