Le château de Chaumont sur Loire dans le Loir et Cher est situé dans cette partie de la Loire qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Reconstruit au XVème siècle, il a hébergé nombre de célébrités parmi lesquelles Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et Benjamin Franklin. C’est, parmi les châteaux de la Loire, l’un des plus visités. Mais ce sont des visiteurs d’un genre particulier qui nous intéressent aujourd’hui : les martinets.
En 1992, Philippe Henry, qui avait remarqué la présence des martinets noirs autour et dans anfractuosités du château, est intervenu pour que soient installés 12 nichoirs dans la tour d’Amboise. Dans un joli documentaire il nous montre la présence des martinets à Chaumont et la mise en place des nichoirs. Le film s’appelle « le Ciel, la Pierre et le Martinet. »
Grâce à la compréhension de madame Colleu-Dumond, directrice du site, de madame Frealle et avec l’aide disponible de monsieur Touchet, nous avons pu le 10 Octobre évaluer l’état des nichoirs installés il y a maintenant 25 ans. Tout d’abord nous avons constaté, comme vous pouvez le voir sur la photo, qu’il y avait deux sortes de nichoirs : 10 nichoirs encastrés dans les mâchicoulis et 2 nichoirs en surface. Nous avons pu ouvrir les nichoirs en surface et constater qu’ils montraient les trace d’une occupation pendant la saison. Malheureusement les nichoirs encastrés dans les mâchicoulis nous ont refusé leurs secrets mais nous avions pu constater
lors de notre venue en juillet que la majorité si ce n’est la totalité était actifs. L’état des nichoirs nous a paru satisfaisant et ils semblent encore capable de servir de nombreuses années encore.
Ce qui a été réalisé à Chaumont est exemplaire de ce qui peut être fait pour préserver l’habitat des martinets d’une manière qui s’intègre dans le monument sans en altérer la beauté.