Malgré le temps froid et humide, nos martinets commencent à arriver et, pour les accueillir, de nombreux projets ont été achevés avec de nouveaux sites d’accueil, prêts pour le retour de ces incroyables voyageurs au long cours.

En plus, sollicités par SOS Martinets, les élèves des écoles d’Amboise, Ambroise Paré, Richelieu et Paul-Louis Courier se sont mobilisés et devenus les meilleurs ambassadeurs des martinets: expo, poèmes, dessins, mobiles, fabrication et installation de nichoirs font partie des nombreuses actions accomplies.

Bravo aux enfants, à leurs enseignants, au deux animatrices et à toute la dynamique équipe de la médiathèque d’Amboise!

*************

Plusieurs projets d’installation de nichoirs ont été validés cet hiver afin de fournir des sites de nidification à ces oiseaux qui ne peuvent construire de nids eux-mêmes et dépendent donc entièrement de nous.

Ces projets varient en fonction des différents sites, mais tous respectent les points suivants: un accès ouvert et au moins à 4 mètres du sol, un nichoir solide pour durer, offrant une protection contre la pluie et la chaleur, avec une entrée de 3 cm de haut par 6 de large et jusqu’au dessous du plancher.

Un grand merci à Alain Bloquet, LPO Touraine, Val Touraine Habitat, Le Château d’Amboise, Mairie d’Amboise et les propriétaires qui aident les martinets.