Le Martinet noir (Apus apus) est l’oiseau le plus aérien de tous. Il passe le plus clair du temps dans l’air en volant continuellement jour et nuit. Au cours de sa vie, un oiseau peut parcourir une distance d’environ 6 millions de kilomètres, ce qui équivaut à faire huit fois l’aller-retour entre la terre et la lune. Un martinet ne se pose qu’après 2 ou 3 ans et retourne à l’endroit où il est né pour trouver un partenaire et élever sa propre famille.

+ Les martinets reviennent à partir de la fin d’avril par tranche d’âge – les couples reproducteurs avec un nid étant les premiers à revenir et les plus jeunes sont plus tardifs.

Les oiseaux de trois ans reviennent début mai pour se reproduire pour la première fois.

Les oiseaux de deux ans arrivent à partir de la mi-mai pour chercher un site de nidification adéquat,  trouver un partenaire et commencer à construire le nid.

Les oiseaux d’un an reviennent en juin-juillet pour repérer les colonies, mais ils ne restent pas longtemps et ne commencent jamais à construire leur nid.

+ Il est plus facile d’identifier les bâtiments abritant des nids lorsque la population est à son maximum  donc entre mi-mai et juillet. La présence de martinets qui crient et tournent ensemble (les rondes sonores) à la hauteur des toitures indique un bâtiment avec au moins un nid.

+ Il n’est pas toujours facile de trouver des sites de nidification, en particulier dans les grands immeubles et lorsque l’accès est limité ou que l’observation est difficile depuis une rue passante.

Notez l’adresse de chaque site et prenez également des photos.

+ Comme les martinets ne se nourrissent que d’insectes aériens ne partez à leur recherche que par temps chaud et calme. Chercher par temps froid, humide et venteux est une perte de temps.

+ Cherchez le matin – pas trop tôt car ce ne sont pas des lève-tôt – et en fin d’après midi jusqu’à la tombée de la nuit.

+ Le crépuscule est le meilleur moment pour identifier les nids avec des jeunes lorsque les parents rentrent pour la nuit avec la dernière becquée de la journée.

+ Fin juin et en juillet, les adultes reproducteurs reviennent nourrir les petits une fois par heure environ. Ils sont normalement seuls et volent silencieusement et directement au nid, mais ils sont parfois « chassés » par de petits groupes de non-reproducteurs bruyants (les effleureurs) qui ont tendance à traîner autour des colonies de reproduction à cette époque de l’année et s’accrochent parfois à l’entrée des nids.

+ Parfois, les sites de nidification actifs peuvent être repérés par des fientes (poudreuses, un peu comme des cendres de cigare) sur le sol en-dessous, généralement plus tard dans la saison, lorsque les jeunes sont plus grands et se déplacent.

+ Il est utile de porter une veste d’identification, car cela facilite les choses lorsque vous pointez vos jumelles vers les maisons des  habitants! Cela encourage également la discussion avec les passants.

Bon repérage du martinet mais attention à vos cervicales !