Pour la septième année consécutive, SOS Martinets et la LPO 41 se sont associés pour observer la colonie de martinets noirs à Chambord.

 Le temps était favorable, ensoleillé, chaud et avec une légère brise. Trois nouveaux sites de nidification ont été observés lors de cette visite dans la tour de la chapelle. Référez-vous au rapport de l’année dernière ici pour tous les sites de nidification.

En plus un mystère a été résolu…

Lors d’une visite précédente, un martinet avait été observé en train de rentrer dans l’une des jolies passerelles couvertes du deuxième étage et il n’était pas réapparu. Nous savons maintenant pourquoi – il y a un nid dans l’espace du plafond !

Le seul autre endroit que nous connaissons où des nids se trouvent dans une telle situation est le Château de Rolle, en Suisse, sur les rives du lac Léman. Les martinets y sont les hôtes d’été privilégiés et une grande colonie s’y est établie.

L’incontournable spécialiste des martinets, Bernard Genton, explique :

« C’est là la grande originalité de la colonie Rolloise : dans toute l’aire euro-asiatique du Martinet noir, les cas de nidification en milieu couvert et semi-fermé, comme ici, sont rarissimes. Le nombre de sites de ce type connus se comptent à peine sur les doigts d’une main. Dans ce promenoir sous voûtes, voir, ouïr et sentir le souffle des ailes de martinets qui passent 1 m à côté de votre tête est une émotion rare ! »

SOS Martinets remercie chaleureusement l’intervention de la LPO Centre-Val de Loire, ainsi que l’aide précieuse d’Alain et Françoise Bloquet, Fabienne Guillaubey, Jean-Pierre Martinez, François Beaujouan et Julien Billon.