
Notre projet pour le Budget Participatif d’Amboise a été validé ! Le voici en détail.
Si vous habitez Amboise et que vous avez plus de 10 ans, votez pour notre projet !
« Aidons les martinets noirs à retrouver des espaces pour nicher à Amboise! Installons 50 nichoirs dans les écoles. Un projet pour préserver la biodiversité en ville tout en impliquant et sensibilisant les citoyens.«
C’est la crise du logement !
Depuis quelques décennies on constate une diminution des populations de Martinet noir en France (baisse de 35% depuis 2001) L’espèce est classée « quasi menacé » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Le Martinet noir est une espèce des milieux bâtis et avec l’artificialisation des milieux urbains, les cavités favorables à la nidification de l’espèce ont tendance à disparaître. Ce projet d’installation de nichoirs permettra d’aider les Martinets noirs à nicher sur notre ville.
Ce projet permettra de sensibiliser les habitants à la biodiversité en ville, par l’intermédiaire d’ateliers de fabrication de nichoirs avec les écoles et les habitants du quartier, d’implication collective sur la protection du Martinet noir et le suivi des nichoirs, et par l’observation plus générale de la nature en ville.
Les martinets de retour d’Afrique dans le but de fonder une famille sont un symbole des beaux jours. Ces grands voyageurs, liés à vie à leur site de nidification, font rêver et sont capables de prouesses exceptionnelles : ils dorment en volant et peuvent rester 10 mois en l’air sans jamais se poser! Avec les migrations annuelles, ils volent plus de 3 millions de km durant toute leur existence, soit l’équivalent de 4 allers-retours sur la lune. Ils animent les soirées d’été par leurs poursuites effrénées et sonores et contribuent à créer une ambiance joyeuse.
Mais savez-vous que les martinets sont aussi d’excellents « insecticides naturels »? Un couple de martinets ramène environ 20 000 insectes par jour pour nourrir ses petits y compris des moustiques! Leur protection s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de la ville.
Favoriser la biodiversité urbaine est un enjeu pour l’environnement et le bien-être des habitants à Amboise mais la forte tendance à la baisse des effectifs de martinets n’est pas une fatalité et peut être inversée!
Installons des nichoirs et sauvons nos martinets qui font partie de notre patrimoine naturel.