

Les députés écossais viennent d’adopter à l’unanimité une loi rendant obligatoire l’intégration de nichoirs pour martinets dans toutes les nouvelles constructions en Écosse, lorsque cela est raisonnablement possible et appropri.
Comme le dit Hannah Bourne Taylor, militante infatigable :
« Les briques pour martinets se distinguent par leur nécessité urgente. Contrairement à d’autres mesures en faveur de la biodiversité qui sont complémentaires, comme les trous pour hérissons et les briques pour abeilles, les briques pour martinets fournissent un habitat de nidification essentiel et sont fondamentales pour leur existence. »
« L’Écosse s’est unie pour défendre les oiseaux. Quelle victoire historique ! Pour sauver les martinets britanniques, dont il ne reste que moins de 40 000 couples et qui perdent de plus en plus leur habitat naturel de nidification en raison d’innombrables rénovations et des programmes massifs d’isolation financés par le gouvernement qui ne prévoient aucune mesure d’atténuation, l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord doivent suivre l’exemple de l’Écosse. »
…et la France ?
Cette mesure est excellente et essentielle. Les martinets en France sont confrontés aux mêmes dangers. Si nous voulons que ces oiseaux emblématiques continuent à faire partie de nos étés, nous devons agir ici avant qu’il ne soit trop tard !