Pour la 6ème année consécutive, SOS Martinets et la LPO Centre-Val de Loire se sont associées pour observer la colonie du château de Chambord. Cette année a été particulièrement intéressante car d’importants travaux de réparations et d’embellissement de 6 lanternons (les quatre du donjon en plomb, et deux en ardoise) ont été récemment achevés. 80 tonnes d’échafaudages ont été nécessaires, enveloppant une partie du château pendant la saison des martinets de l’année dernière.

Nous avions insisté pour que des nichoirs de substitution soient installés à des endroits appropriés où l’on pensait que l’accès aux nids serait difficile. L’un d’entre eux a été utilisé, non pas par un martinet, mais par une bergeronnette grise.

Météo idéale, avec un temps chaud et ensoleillé, sans vent.‌

Nous sommes ravis d’annoncer qu’après une matinée d’observation, la plupart des sites de nidification semblaient être occupés. Les effleureurs ont été actifs toute la matinée, suivant les adultes qui regagnaient leur site de nidification.

D’autres bonnes nouvelles nous sont parvenues lorsque Clément Hudebine, qui nous accompagnait lors de la visite, nous a emmenés voir d’autres bâtiments non ouverts au public, où il était sûr que des martinets nichaient. Quelle bonne surprise de trouver plusieurs nids sous l’avant-toit d’une modeste dépendance de la ferme d’origine du château, avec des martinets volant juste au-dessus de nos têtes. Quelle joie de les observer!

SOS Martinets remercie chaleureusement l’intervention de la LPO Centre-Val de Loire, ainsi que l’aide précieuse d’Alain et Françoise Bloquet, Fabienne Guillaubey, Jean-Pierre Martinez, François Beaujouan et Clément Hudebine (Domaine de Chambord).

Voir le compte rendu ici : https://sosmartinets.com/des-documents-a-telecharger/